Performances

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Avertissement

A partir des années 1970, Hervé Fischer a développé une vive polémique contre l’idéologie artistique (1971) et une théorie de l’art sociologique, formalisée dans un ouvrage « Théorie de l’art sociologique » en 1976. Cette rubrique – non exhaustive – répertorie les principales manifestations artistiques non graphiques qui ont permis à l’artiste de décliner sa pratique de l’art sociologique. De nombreux médias ont été utilisés. Sous le terme « Performances » sont également référencés des tracts, envois postaux, ateliers et interventions. Cette étape a été particulièrement prolifique pour de multiples raisons : un cheminement conceptuel très novateur, une durée assez longue (environ 30 ans) entre la déchirure de ses œuvres et la reprise de l’art graphique, un réseau artistique très riche (grâce, entre autres, à une intense activité de correspondance  internationale et d’art postal, à l’intérêt international qu’a suscité la création du Collectif d’art sociologique et de l’Ecole sociologique interrogative créés en 1974 avec Fred Forest et Jean-Paul Thénot) qui lui a valu de nombreuses invitations internationales dans des musées et écoles d’art renommées (facilitées par sa maîtrise linguistique).

Pour toutes ces raisons, l’inventaire ne peut être que partiel. Et il exclut Mexico et les manifestations postérieures couplées à des expositions d’oeuvres. Hervé Fischer a énormément voyagé entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Tous les artefacts utilisés ont été produits en français, anglais, allemand, espagnol, italien et brésilien. La plupart de ces matériaux sont maintenant conservés dans le Fonds Hervé Fischer de la Bibliothèque Kandinsky du Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou.

Performances, tracts, envois postaux, ateliers et interventions

Thématique et contexteDateLieu – Modalités
HYGIENE DE L’ART
Campagne prophylactique


1) la déchirure
1971
1973
Démarche individuelle (déchirure de ses propres œuvres)
puis collective (envois postaux) – contribution de 400 artistes
Exposition des sachets en plastique des œuvres détruites1974


2017
Galerie La Bertesca Gênes, Italie,
Galerie Simon Fraser University, Vancouver, Canada

Exposition Centre Pompidou
2) Panneaux signalétiques DEFENSE d’ART-FISCHER1972 Toulouse et Perpignan
campagne prophylactique
3) Fermeture de musées
envoi postal
1973Fermeture du Musée des arts décoratifs de Paris
Hygiène de la galerie (HF à Paris et Cyprich à Prague)
4) Hygiène de l’artiste
1972


1973
Tracts et performances
Le conditionnement dans la seconde moitié du XXe siècle Tête d’artiste sous sachet plastique hygiénique à jeter Paris
Usage ultime du chlorure de vinyle
Paris Montauban
PHARMACIE FISCHER

1974

1975


2011
2017
Quelques performances
Librairie Torcatis, Perpignan, France
Galerie Hervé Alexandre, Bruxelles, Belgique
Neuenkirchen, Allemagne
Praça de Republica, Sao paulo, Bresil
Piazza del Duomo, Milan, Italie
Pharmacie Fischer en ligne
Centre Pompidou, Paris (à l’occasion de l’exposition)
BUREAU D’IDENTITE IMAGINAIRE
1976


1981

2017
Quelques performances
Utopic Identity, college of Art Gallery, Calgary, Canada Imaginary Identity Office at Western Front, Vancouver, Canada

Enquête en collaboration avec MAM Montréal et presse, Montréal, Québec
Centre Pompidou, Paris (à l’occasion de l’exposition)
COLLECTIF D’ART SOCIOLOGIQUE
ECOLE SOCIOLOGIQUE INTERROGATIVE
1974

1975

1976

1977

1978
Signification de l’art sociologique, manifeste, Paris
L’art et ses structures socio-économiques, Le musée Beaubourg, Banque de France – Agence Raspail, en relation avec le collectif d’art sociologique, Paris
Ouverture de l’École Sociologique Interrogative, dans son atelier, 143 boulevard de Charonne à Paris, avec le collectif d’art sociologique
Art et transformation sociale, École Sociologique Interrogative, Paris

Rencontre débat sur l’art sociologique, Galerie Remont Varsovie, Pologne
ENQUETE ANIMATION INTERROGATIVE1976



1978
Perpignan
La vie quotidienne dans trois quartiers de Perpignan : Saint-Jacques, La Réal, Moulin-à-vent, Expérience d’art sociologique, avec des étudiants français et allemands (OFAJ), et le collectif d’art sociologique
Krautscheid-Seifen, Stadt Blankenberg, Allemagne
Atelier d’art sociologique franco-allemand O.F.A.J. sur la pollution touristique et au plomb
CAMPAGNES INTERROGATIVES ET GRANDS QUOTIDIENS1977-1978











1979
Amsterdam, quartier De Jordaan
« Jordaners, maak uw krant », dans le Het Parool journal (une page par jour pendant une semaine) avec le soutien de la Fondation De Appel

Échange de pages d’information locale traduites entre :
Perpignan – Hanovre
L’Indépendant  et la Hannoversche Allgemeine Zeitung
Marseille – Hambourg
Le Provençal et le Hamburger Abendblatt
Carcassonne – Eggenfelden
L’Indépendant  et le Rottaler Anzeiger

Guebwiller, France
Atelier d’art sociologique franco-allemand O.F .A.J. « Comment imaginez-vous l’avenir ? » avec le journal L’Alsace
Perpignan
Écrivez une page par jour de votre journal
FIN DES AVANT-GARDES1979







1983
Centre Pompidou, Paris
L’histoire de l’art est terminée, à l’invitation de Jorge Glusberg, Centre de Arte y Comunicacion de Buenos Aires- C.A.Y .C.
Lyon, gare des Brotteaux
Terminus tout le monde descend, Salle d’attente de deuxième classe de la gare des Brotteaux, Festival d’art

La fin de l’Histoire métropolitaine avec Denys Tremblay
SIGNALETIQUE IMAGINAIREAnnées 70






Années 80


























1974
Paris
Cent panneaux signalétiques : Art  Qu’avez-vous à déclarer ? quartier des galeries Saint-Germain des Près, rive gauche

1981
Sao Paulo Brésil
Action de signalisation imaginaire, par grands panneaux publicitaires et signalisation urbaine, invité spécial de la Biennale de 1981, sous la direction de Walter Zanini
Québec
Signalisation artistique Ottawa/Paris lors du colloque Art et société organisé avec le groupe Inter – Le lieu

1982
Angoulême
Action de signalisation artistique, Paris/Père, Angoulême/Fille
Kassel, Allemagne
Intervention signalétique 50 panneaux « Kunst-Mythos » et atelier d’art sociologique, Documenta 7
 
1983
Montauban   
Panneaux « Futur » indiquant trois directions opposées
Winnikendonk : le champ imaginaire
Lyon
« Lyon, art, nuages » 50 panneaux signalétiques et une vingtaine de panneaux publicitaires
Besançon
100 panneaux « NON »
 
1984
Chardogne panneaux signalétiques créés par les habitants du village

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