XI21 – Céret – France – 2010

Musée d’art moderne et contemporain – Nouvelle Nature

Signalisation imaginaire

Exposition

Rencontre à Céret avec la directrice du Musée, Joséphine Matamoros, et Claude Viallat
le jour du vernissage de mon exposition « Nouvelle nature » – 30 octobre 2010
Les mains qui s’agrègent, défilent, s’affichent, s’organisent, demandent, signalent, souffrent ensemble.
Grand mur du musée de Céret

C’est en peignant cette murale de mains au musée d’art moderne de Céret en octobre 2010 que j’ai pris conscience de la symbolique hyperhumaniste de l’icône de main que j’ai choisie dans mes grandes toiles depuis 1971. Ma décision tenait surtout à cette époque à deux idées: échapper aux manies avant-gardistes du moment et rappeler qu’il n’y a pas de progrès en art; et opter pour le geste élémentaire du peintre sur le support, par un clin d’oeil ironique envers les mouvements BMPT et Support/Surface du moment.
Mais plus profondément aussi, j’ai pris conscience de la symbolique du lien humain, de la solidarité, du bonjour qu’exprime aussi cette icône humaine élémentaire. Je me limitais dans les années 1970 à des contre-empreintes de main ouvertes en aplat. En 2010, près de quarante ans plus tard, j’ai multiplié aussi les contre-empreintes de mains crispées, tordues, mutilées, en poing, en chute verticale, qui expriment la souffrance des hommes, leurs volontés, leurs luttes, leurs victoires et leurs défaites. Car c’est aussi l’expérience réelle de notre bataille hyperhumaniste. Je vais donc reprendre ce thème dans ma peinture.

Ref : Blog Hyperhumanisme 25/06/2011

Détail de la murale sur le grand mur courbe du Musée d’art moderne de Céret, 2010.
Les contre-empreintes de mains jadis régulières des grottes préhistoriques, apparaissent aujourd’hui crispées et mutilées.
Cet icône emblématique de l’art humain a évolué avec la société contemporaine.
Toiles de 1985 et de 1972
Ces deux icônes rondes évoquent les nouvelles latitudes financières qui ont remplacé le système cartographique traditionnel du globe terrestre. Ce sont les centres boursiers qui structurent la planète Terre. Nous sommes passés dans la nouvelle nature à une esthétique quantitative.

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