Velours et satin cathodiques

Référence :
211170

Titre :
Velours et satin cathodiques

Date :
2011

Famille/Série


Observations :

Bibliographie

Velours et satin numériques. La douceur tactile de l’écran cathodique nous fait glisser doucement du réel dans le virtuel, où tout va mieux. (Ce qui n’est pas difficile, étant donné le monde où nous vivons). Le virtuel voile le réel et nous entraîne dans ses volutes de lumière bleutée. Nous voilà dans l’euphorie d’un beau ciel bleu, naviguant sur un nuage interactif. Les liens nous donnent des ailes. Comment avons-nous pu nous en passer pendant des millénaires? Heureusement que nous avions la religion et la magie des chamans.
Réf : Blog OINM 10/06/2011

Les sociétés écraniques (3)
-La survalorisation du monde écranique. Les écrans, de toutes sortes, se multiplient dans notre environnement quotidien : écrans de montre, de compteur, de téléphone, de télévision, de cinéma, d’ordinateur, de borne publique, de publicité, de signalisation, de recherche scientifique et médicale, et de jeux : le réel se décline sur tous les écrans de la vie avec une puissance conquérante irrépressible. Les écrans publics deviennent de plus en plus grands et lumineux, lisibles même en plein soleil. Les écrans permettent la communication à distance, l’immersion perceptive, ils suscitent une délocalisation de la vie, un nomadisme des messages, une multifonctionnalité des informations, un hyperréalisme des images, et une interactivité quasi magique, qui transforme le monde en un caléidoscope d’écrans, comme un ensemble fragmenté de détails lisibles du réel, à la manière d’un hologramme de transmission, dont tous les fragments contiennent la totalité de l’image.
On dirait que l’humanité est passée de l’autre côté de l’écran, dans une sorte d’irréalité, dans la lumière du miroir numérique, et que les icônes et hyperliens de nos écrans cathodiques nous ramènent à un monde aussi symbolique que les vitraux du Moyen-âge.

On nous offre aussi des médias enrichis, des réalités augmentées, qui acquièrent d’autant plus de densité ontologique qu’ils contiennent plus d’informations. Mais ce serait pourtant une erreur de croire qu’avec la société de l’information, qui est évidemment de ce fait même aussi la société de l’écran, nous avons complètement basculé dans le virtuel. Il serait très présomptueux et encore plus imprudent d’affirmer que le réel est une illusion. Sa résistance à nos désirs et son poids de souffrance humaine en attestent. Nous gardons des attaches avec le réalisme, ne serait-ce que par instinct de conservation, et par un enracinement écologique. Les écrans sont aussi des pièges à réalité. Ils la traquent, la braconnent et l’enflent, la zooment.
Réf : Blog OINM 31/01/2014

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