Changement de religions

Référence :
211186

Titre :
Changement de religions

Date :
2011

Famille/Série


Observations :

Bibliographie

Mythanalyse du capitalisme (4): le capitalisme remplace le déisme
Je reviens aujourd’hui à la mythanalyse du capitalisme, à laquelle j’ai consacré trois textes déjà en février 2009. Je soulignais, reprenant les analyses de Max Weber sur l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme », à quel point l’évolution de la fonction sociale de l’art confirmait sa thèse. Nous soulignions que la symbolique de l’art, originellement magique et religieuse était passée au service de la puissance terrestre et de la richesse, au point où elle incitait désormais de riches financiers à devenir collectionneurs et tendait à légitimer leur réussite. Et ces rois du capitalisme ne manquent pas, avant de mourir, de léguer leurs collections à des musées et fondations publiques en mémoire de leur succès sur terre, comme jadis ils faisaient dons à l’Église de biens importants pour garantir leur accession au paradis.
Max Weber a montré comment le capitalisme a été identifié au protestantisme bourgeois, notamment anglo-saxon.
Nous pouvons sans doute aller plus loin et affirmer qu’après avoir été associé au déisme, et en avoir tiré paradoxalement une légitimité religieuse à nos yeux étrange, le capitalisme tend à le remplacer aujourd’hui, tant l’argent et l’économie sont devenues une nouvelle religion. Un religion désormais quasi planétaire depuis la chute du communisme, tant en Chine, en Inde, en Afrique qu’en Occident.
Il est très suspect que la religion ait pu être ainsi associée si étroitement à la puissance et à l’enrichissement dans notre histoire. Marx a dénoncé ce cynisme de l’idéologie dominante avec la vigueur qu’il méritait.
Le capitalisme a repris aussi du déisme cette violence doucereuse et cet esprit de conquête qui en ont assuré l’empire pendant des siècles.
Et nos comportements mêmes s’en ressentent, jusque dans nos vie quotidiennes. Banques et musées sont passés à la religion capitaliste et nous conditionnent lorsque nous y entrons, comme jadis lorsque nous allions à l’église.
Il demeure que la religion du capitalisme fait bon ménage aussi bien avec le déisme traditionnel et la pratique religieuse qu’avec l’athéisme. Il est vrai que le capitalisme conjugue historiquement, comme l’a montré Max Weber, piété religieuse et pragmatisme d’affaires. Déisme et capitalisme sont aussi sujets tous deux à de grandes dérives imaginaires et à des luttes de pouvoir territoriales.
Réf : Blog Mythanalyse 13/06/2011
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Art: de la religion à la spéculation
La valeur de l’art n’est plus religieuse, mais spéculative. Ce n’est plus la foi en Dieu qui mène le monde, mais l’argent. Le capitalisme exacerbé impose la loi du plus fort. Est-ce un progrès par rapport à l’aliénation religieuse? Pour les uns, oui; pour les autres, non. Comme toujours, selon qu’on en profite ou qu’on en est victime. Et pour l’art et pour l’artiste? A chacun d’y réfléchir. Quant à moi, je déteste autant la loi de l’argent que celle de la religion. Mais la loi de la religion aujourd’hui s’est amollie voire disparaît, tandis que celle de l’argent s’est durcie et crée de terribles souffrances, surtout en cette période actuelle de crise spéculative mondiale.

(Les deux croix: tweetart, 2011)

Réf : Blog Avenir de l’Art 13/10/2012
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