Mythanalyse et mythologie

Référence :
211206

Titre :
Mythanalyse et mythologie

Date :
2011

Famille/Série


Observations :

Bibliographie

L’un des postulats fondamentaux de la mythanalyse est de reconnaître la présence incontournable des mythes dans nos sociétés contemporaines. Alors que nous nous étonnons de la naïveté des Égyptiens, des Grecs ou des Incas, qui croyaient à des dieux que nous jugeons totalement imaginaires, et que nous nous pensons modernes, la réalité est que nous mythifions nous-mêmes aujourd’hui tout autant des figures imaginaires qui sont tout aussi ingénues. La mythanalyse explore les mythes actuels, tandis que la mythologie déploie des trésors d’érudition historique sur des mythes anciens. Il n’est pas question ici de dévaloriser la mythologie, extrêmement intéressante et significative de notre passé, et qui peut nous éclairer sur notre présent, mais de marquer la différence avec l’actualité de la mythanalyse. C’est en ce sens que nous nous sommes, dès les années 1970, orientés différemment des historiens importants de la mythologie, tels que Gilbert Durand, Henri Corbin, Mircea Eliade, etc.
Certes, les mythes naissent, meurent, se transforment, et beaucoup de nos mythes actuels ont de nouvelles apparences, que nous appellerons modernes, postmodernes, posthumanistes, etc. Mais nous demeurons aveugles à la naïveté de nos monothéismes actuels, de nos croyance dans la Raison, l’Economie, le Progrès, la Technoscience, le numérique, etc. Il n’en demeure pas moins important de distinguer nous aussi aujourd’hui entre les bons et les mauvais mythes et dans leur ambivalence entre leurs bonnes et leurs mauvaises facettes.

Réf : Blog Mythanalyse 01/07/2011
URL

La foi dans les mythes athées
Les mythes inspirent la foi. On le voit dans les religions, mais cela vaut aussi pour les mythes «athées», si je puis dire, tels que la Raison, l’Histoire, le Progrès.
Les mythes auxquels on ne croit plus passent au rayon des mythologies. La mythologie n’éveille plus aucune foi, précisément parce qu’elle est obsolète et n’a plus force mythique actuelle. C’est le cas de la mythologie chrétienne aux yeux des athées, comme de la mythologie grecque pour les chrétiens d’aujourd’hui. La mythologie chrétienne apparaît alors pour ce qu’elle est : un ensemble de croyances, avec ses temples et ses rituels,ses sacrifices et ses promesses, ses prêtres et ses fêtes, ses bien- et ses méfaits, aussi complexe et puissante que les mythologies égyptienne ou inca. Nous sommes nombreux à y avoir été initiés par le catéchisme obligatoire dans les écoles.

Réf : Blog Mythanalyse 16/04/2014
URL

Mentions légales

Editrice et Directrice de la publication : Françoise GALLAND

Hébergeur du site :

Nom de l’hébergeur : OVH

Propriété intellectuelle :

Tous les contenus présents sur ce site (textes, images, illustrations, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété exclusive de Hervé Fischer ou de ses contributeurs. Toute reproduction, diffusion, modification ou utilisation sans autorisation préalable est strictement interdite.

Données personnelles :

Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles.

Cookies :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies et la gestion de vos préférences.

Liens externes :

Ce site peut contenir des liens vers des sites externes. Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus présents sur ces sites externes. L’accès à ces liens se fait sous votre entière responsabilité.

Limitation de responsabilité :

Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne pouvons garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission concernant les informations disponibles sur ce site.

Loi applicable et juridiction compétente :

Les présentes mentions légales sont régies par la loi en vigueur en Fance Tout litige relatif à l’utilisation de ce site sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angers, France

 

Réseaux sociaux
Autoportrait