Nouvelle nature et arts scientifiques

Référence :
211250

Titre :
Nouvelle nature et arts scientifiques

Date :
2011

Famille/Série
Texte

Observations :

Bibliographie

L’importance des arts scientifiques
Impressionnisme et lois de Chevreul sur la couleur, surréalisme et psychanalyse, art sociologique, art conceptuel et linguistique, bioart, écorché, manipulations génétiques, chimères, hybridations, exploration de la matière, de la lumière, du magnétisme, de la chimie, de la mémoire des métaux, de l’espace, de la météorologie, des mathématiques, de la programmation informatique, des nanotechnologies, des lois du chaos: autant de démarches qui relèvent d’une importante tendance de l’art qu’il faut bien nommer « les arts scientifiques ». Il ne faut pas s’en surprendre étant donné l’accélération actuelle de la recherche technoscientifique, qui est devenue une part centrale de notre cosmogonie et de notre culture. Léonard de Vinci avait déjà été fasciné par la technique et la science qui ont été au coeur du mouvement d’idées de la Renaissance.
J’en ai parlé longuement dans « La société sur le divan » (vlb 2008), puis dans « L’avenir de l’art » (vlb, 2010). Ce type de création, qui explore les structures et les lois de la nature, mais qui contribue aussi aux débats sociaux sur les enjeux actuels de la technoscience, ne fait que commencer. Il s’aventure parfois dans des démarches extrêmes.
Réf : Blog Avenir de l’Art 25/07/2011
URL

Nouvelle nature et arts scientifiques
Avec les arts scientifiques nous explorons la nature, nous tentons de l’interpréter, la modéliser, la transformer, la questionner. N’est-ce pas ce que les artistes tentent de faire depuis longtemps? Aussi bien ceux de la Renaissance,que du classicisme, de l’impressionnisme, du cubisme, du futurisme, du constructivisme, etc.
La différence est sans doute dans la dimension sociale plus accentuée des arts scientifiques, qui se mêlent aux débats de société sur les enjeux et défis de notre nouvelle technoscience.
Réf : Blog Nouveau naturalisme 27/07/2011

Mentions légales

Editrice et Directrice de la publication : Françoise GALLAND

Hébergeur du site :

Nom de l’hébergeur : OVH

Propriété intellectuelle :

Tous les contenus présents sur ce site (textes, images, illustrations, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété exclusive de Hervé Fischer ou de ses contributeurs. Toute reproduction, diffusion, modification ou utilisation sans autorisation préalable est strictement interdite.

Données personnelles :

Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles.

Cookies :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies et la gestion de vos préférences.

Liens externes :

Ce site peut contenir des liens vers des sites externes. Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus présents sur ces sites externes. L’accès à ces liens se fait sous votre entière responsabilité.

Limitation de responsabilité :

Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne pouvons garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission concernant les informations disponibles sur ce site.

Loi applicable et juridiction compétente :

Les présentes mentions légales sont régies par la loi en vigueur en Fance Tout litige relatif à l’utilisation de ce site sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angers, France

 

Réseaux sociaux
Autoportrait