Référence :
213032
Titre :
Soleil noir – soleil nocturne
Date :
2013
Famille/Série
Observations :
Bibliographie
SOLEIL NUMERIQUE
Tout tourne autour de ce soleil numérique
Le numérisme est devenu une sorte de religion pour les uns, une drogue pour d’autres, un outil trivial, mais magique pour les presqu’athées. Et pour les païens une technologie prométhéenne. Ce serait pour les Incas l’effet même du dieu Soleil. Il réchauffe nos psychés, ou les désole s’il ne se manifeste pas sur nos écrans fidèles et impatients. Nous sommes devenus une planète du Soleil numérique: e-earth, comme nous appellent les prêtres de cette nouvelle foi. Notre Voie lactée ruisselle d’étoiles numériques que guettent les orpailleurs.
Soleil d’or? Soleil bleu ? Soleil dont l’éclat noir nous aveugle? L’astrophysicien-poète Hubert Reeves dit que nous sommes « fils des étoiles ». Homines numerici. Et ce n’est que le début d’une puissante mutation binaire.
Lorsque les hommes créent un dieu, c’est qu’ils en attendent quelque chose. Quelque chose d’important, de fondamental, qui concerne leur origine ou leur destin.
De ce nouvel astre divin, nous, les païens, attendons la réalisation de notre instinct de puissance. Pour recréer le monde à notre image. Les monothéistes lui délèguent leur intelligence, leur âme et en attendent leur salut personnel et des promesses de paradis dans l’autre monde, le virtuel, comme ils ont toujours fait. Les postmodernes, qui ne croient plus à rien, n’en attendent que jouissance immédiate ou résignation.
La mythanalyse du numérique est un grand sujet d’analyse des paramètres de l’aventure humaine.
Réf : Blog OINM 21/05/2013
|