La sensibilité, comme la pensée, procède en arabesque

Référence :
214088

Titre :
La sensibilité, comme la pensée, procède en arabesque

Date :
2014

Famille/Série


Observations :


Bibliographie

Nous avons beaucoup parlé de la « pensée en arabesque » par opposition à la pensée linéaire du rationalisme classique. Or la sensibilité est elle-même arrimée à la pensée. Je ne l’opposerai pas au jugement esthétique » universel et sans concept » de Kant. Car il n’est pas question ici de jugement, mais seulement de sensibilité, fût-elle spontanée et confuse. Nous savons que dans la « lecture d’une image » l’œil procède à un balayage en arabesque global en fixant son regard sur divers points successivement, avant de scruter plus systématiquement. La lecture globale d’un texte se fait de même par sondage de syllabes et de lettres qui, si elles permettent de reconstituer rapidement le sens, n’exigera pas de lecture linéaire avant de passer à l’ensemble suivant. Même l’écoute de la musique n’est pas linéaire, mais se fait par sauts de groupe en groupe de sonorité. Plus convainquant encore: la lecture d’une ligne droite n’est pas linéaire, mais se fait par sauts de point en point. L’œil semble incapable de suivre de continu linéaire d’une ligne. Le schéma proposé ci-dessus permet de le vérifier: l’œil va de point d’inflexion en point d’inflexion de la ligne et nous ne prêtons attention aux segments intermédiaires qu’au prix d’une attention spéciale, rapidement jugée fastidieuse et inutile.
Autrement dit, la perception procède par points d’arabesque nous permettant de deviner ou supposer immédiatement le contenu des zones intermédiaires. Et lorsque nous passons de la perception à la sensibilité, il en est de même: nous procédons par liens entre les divers éléments perçus, sonores, visuels, tactiles, olfactifs, gustatifs, pour établir une sensation globale dont nous cherchons la lecture, la finesse, la cohérence ou la signification. Toute sensation est d’abord confuse et demande à être définie pour être mentalement interprétée. La perception, la sensibilité, le déchiffrement continus n’existent pas. Ils se constituent par configuration d’éléments ponctuels que nous lions conceptuellement pour en reconnaître la forme ou la qualité connues, le « pattern ». La continuité n’est pas une forme constituante de la matière, ni de la perception de la matière. Elle est seulement éventuellement un effort a posteriori pour une perception en arabesque plus serrée.
Réf : Blog OINM 08/06/2014

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