Référence :
212068
Titre :
Art philosophique en ligne
Date :
2012
Famille/Série
Observations :
Bibliographie
Philosophe twitteur
L’école de la philosophie est interrogative avant de prétendre construire un système théorique. L’évidence dominante n’est que ce répète tout le monde. Le visionnaire n’est pas celui qui déjante, mais s’interroge sur ces évidences et sait poser les bonnes questions. Toute réflexion, qu’elle porte sur le passé, le présent ou sur une vision du futur, donc toute école de pensée devrait être interrogative, avant de construire. Mais c’est à partir des grands penseurs classiques que se construit une philosophie de l’Âge du numérique. Mes trois philosophes préférés sont Confucius pour l’éthique, Spinoza pour le matérialisme et Nietzsche pour la démystification de la pensée. Ils sont tous trois allés jusqu’au bout de leur questionnement, sans peur ni conformisme, quoi qu’il leur en ait coûté à tous trois dans leur vie personnelle et sociale.
Philosophe twitteur? Pourquoi pas. Une question ramassée en quelques mots peut être d’une plus grande puissance de questionnement qu’un traité de cent pages. Cet observatoire philosophique du numérique pratique plus le questionnement que le compte-rendu. L’observation n’exclue pas le questionnement !
Réf : Blog OINM 24/06/2012
Tweet philosophie, École interrogative en ligne, autant de nouveaux médias philosophiques que le numérique nous permet de développer. Des dispositifs légers, d’usage facile, capables de rejoindre beaucoup de monde quotidiennement dans une pratique d’art actuel.
Réf : Blog Avenir de l’Art 25/06/2012
URL
|