L’origine infantile du mythe de la lumière

Référence :
215052

Titre :
L’origine infantile du mythe de la lumière

Date :
2015

Famille/Série


Observations :

Bibliographie

« Que la lumière soit, et la lumière fut ». Ce geste du créateur selon le récit de l’Ancien Testament suggère que la lumière a surgit soudainement des ténèbres. Et que ce fut un éblouissement premier. Toutes les mythologies ont diversement divinisé la lumière. Faut-il y voir un invariant omniprésent depuis toujours et dans toutes les cultures? La lumière est Dieu. Les étymologies rapprochent Yahvé, Zeus, Jupiter, le jour, etc. L’adoration du Soleil chez les Égyptiens anciens (Râ), chez les Incas et dans tant d’autres mythologies attestent clairement de l’importance du mythe. La lumière a été associée à l’esprit de Dieu, à la vérité (Platon), à la Raison humaine (Le Siècle des lumières), à la clarté, à l’élucidation des idées: l’Homme en a repris le vertus théologiques à son compte.
Bien sûr, nous connaissons l’importance de la lumière pour l’épanouissement de la vie, encore qu’on sache aujourd’hui que la vie peut existe aussi dans l’obscurité totale et chez des êtres dénués d’organe de la vision.
La théorie mythanalytique ne vise pas à établir un œcuménisme mythologique à propos de la lumière. Elle ne va pas chercher dans les temps archaïques une explication de l’importance de ce mythe liée aux migrations indo-européennes. Tout cela, qui relève de la mythographie, est certes fascinant. Mais la mythanalyse « met en lumière » une idée beaucoup plus simple à comprendre de ce quasi universalisme du mythe de la lumière. En effet, lorsque le fœtus est accouché, il sort de l’obscurité de l’utérus et après une épreuve chaotique d’expulsion, sa première perception de la naissance du monde est l’éblouissement, l’aveuglement fulgurant de la lumière du jour, qui assaille ses yeux. Cette expérience, qui est universelle et qui associe définitivement la lumière et la naissance du monde suffit amplement à expliquer l’importance universelle des fabulations qui en résultent dans l’imaginaire de l’infans, celui qui fabule, faute de connaître et de pouvoir conceptualiser. Lorsque le monde naît à l’infans, c’est la lumière qui est d’abord ce monde. Le monde est lumière de la création.
Toutes les diverses déclinaisons de ce mythe premier, les religions, les adorations, les sacrifices humains, tout autant que les multiples métaphores du langage commun, ont certes varié extraordinairement selon les époques et les cultures. Et je ne songe aucunement à en sous-estimer les significations anthropologiques extrêmement riches. Mais je m’en tiendrai dans ma théorie mythanalytique à l’essentiel, beaucoup plus basique, biologique, qui est l’origine infantile de cet immense mythe. Cela n’empêchera aucun poète de s’en inspirer avec son génie.

Réf : Blog Mythanalyse 12/04/2015
URL

Mentions légales

Editrice et Directrice de la publication : Françoise GALLAND

Hébergeur du site :

Nom de l’hébergeur : OVH

Propriété intellectuelle :

Tous les contenus présents sur ce site (textes, images, illustrations, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété exclusive de Hervé Fischer ou de ses contributeurs. Toute reproduction, diffusion, modification ou utilisation sans autorisation préalable est strictement interdite.

Données personnelles :

Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles.

Cookies :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies et la gestion de vos préférences.

Liens externes :

Ce site peut contenir des liens vers des sites externes. Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus présents sur ces sites externes. L’accès à ces liens se fait sous votre entière responsabilité.

Limitation de responsabilité :

Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne pouvons garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission concernant les informations disponibles sur ce site.

Loi applicable et juridiction compétente :

Les présentes mentions légales sont régies par la loi en vigueur en Fance Tout litige relatif à l’utilisation de ce site sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angers, France

 

Réseaux sociaux
Autoportrait