Amazonie

Référence :
20501

Titre :
Amazonie

Date :
2005

Technique :
Acrylique sur toile

Famille/Série


Dimensions
200 x 150

Signature
signature et date en bas, à gauche et titre sur le cadre

Provenance
Collection particulière Françoise Galland

Observations


Expositions


Bibliographie
Tout récit est une invention incertaine, ambigüe ou fantaisiste, et que chaque personne change subjectivement. Le titre « Amazonie » (sur le côté gauche du châssis en bas), est une précieuse réserve biologique d’Amérique du Sud, et ce tableau est un grand portrait de Françoise Galland, qui est généreusement devenue la monographe officielle de mon catalogue raisonné et que je remercie. Ce titre évoque aussi les légendaires Amazones, des tireuses à l’arc, qui se coupaient un sein pour mieux viser juste et tiraient leurs flèches dans les yeux. Le petit chapeau bleu est une fantaisie amicale séduisante pour compenser la rigueur géométrique du portrait. Mais cela demeure anecdotique.

Portrait-codes
Voici surtout, au coeur de mon récit, le plus important à mes yeux dans cette recherche : ayant en tête les portraits cubistes de Picasso, je me suis amusé à user de codes-barres plutôt que de cubes pour résonner avec l’actualité du XXe siècle. Ni les cubes, ni les codes-barres ne sont dans la tradition du portrait psychologique, mais ils marquent aujourd’hui des époques successives. Et par une étrange confusion, j’ai repensé au portrait par Picasso de Gertrude Stein, comme s’il avait été cubiste. Il ne l’était pas, pas du tout pour la robe, traditionnelle, peut-être un peu pour le visage. Une pure invention de ma mémoire, le visage de Gertrude Stein annonce plutôt l’émergence de l’art africain dans l’œuvre de Picasso peu après. Le portrait de Gertrude Stein est entre trois époques, une étonnante transition que j’ai simplifiée dans ma mémoire. Et, que je sache, l’Amazonie n’est pas en Afrique. Les amazones n’ont jamais été cubistes ni africaines. Il faut chercher plus loin dans les combinaisons de mes réseaux neuronaux. Mais ce qui est certain : ce sont les codes-barres si impersonnels qui se sont imposés dans un portrait amical au cœur de la révolution numérique.
Réf : courriel 16/04/2024

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