Référence :
21306
Titre :
Le stade du chaos (série 2/10)
Date :
2012-2014
Technique :
Acrylique sur toile
Famille/Série
Le bestiaire de la mythanalyse, 10 toiles
Dimensions
92,5 x 62
Signature
|
Provenance
Collection particulière
Observations
Expositions
Centre Pompidou
Bibliographie
Il est plus qu’hypothétique de tenter d’imaginer ce que ressent le fœtus qui est accouché au terme d’un long cheminement étroit dans les entrailles de sa mère, qui déforme son corps et son crâne. Mais il est vraisemblable de penser que ce passage forcé à l’air extérieur est une torture, que le cri créé par les poumons qui s’emplissent d’air est un choc douloureux. On sait l’importance du pneuma dans les mythologies anciennes. Il est identifié chez les Grecs anciens à l’esprit, à la psyché, à l’âme, dans la Bible à l’Esprit Saint, qui est le souffle de Dieu. On voit ici d’où viennent ces fabulations mythiques parmi les plus fondamentales de l’Occident: de la sensation physiologique extrêmement intense du fœtus lorsqu’il est accouché, de cette première sensation physique, originelle lorsque le monde naît à lui. Le froid doit saisir son corps jusqu’alors accoutumé à une chaleur maternelle constante dans la douceur du liquide amniotique. La lumière soudaine, éblouissante, qui déchire la nuit utérine est perçue comme intolérable, sans doute dans un contraste noir et blanc cinglant. Elle est aussi associé à l’expérience de l’origine du monde. Tout cela est physiologique et certainement inoubliable dans la mémoire inconsciente du fœtus. Le souffle, la lumière sont les douloureux traumatismes originels de l’inconscient humain, dans toutes les cultures. Au niveau physiologique ils sont universels. Mais leur interprétation mythique variera selon les contextes socio-historiques de ceux – les chamans, les poètes, les créateurs – qui en inventeront les récits à l’âge adulte.
Au-delà des contorsions, des pressions de l’accouchement, de la rupture du cordon ombilical, le monde qui se constitue dans la conscience de l’enfant est sans doute d’une confusion totale, insaisissable et inquiétante, d’une totale étrangeté, qui évoque ce que nous appelons « le chaos ».
Le chaos, c’est le premier état du monde qui naît à la conscience du nouveau-né, comme le répètent tous les mythes de l’origine de l’univers. L’infans, celui qui ne parle pas encore, n’est d’abord qu’une psyché chaotique qui agrège des sensations physiologiques incohérentes, mêlées de douleur, de peur et de désir, de manque ou de plénitude, qui ne permettent même pas au nouveau-né de distinguer son corps de l’environnement extérieur. Il ne conceptualise pas encore. La Bible le mentionne: c’est le Verbe de Dieu qui viendra mettre de l’ordre sur les flots de ce magma chaotique. Or l’infans n’a pas encore de mots pour désigner les sensations physiologiques, tactiles, visuelles, sonores, olfactives qui l’assaillent. Le chaos qui règne va donc durer longtemps, jusqu’à ce que les yeux s’ouvrent davantage, saisissent des formes, des couleurs et que le cerveau apprenne à reconnaître et, un jour, à distinguer et nommer les objets du monde qui s’organisera alors peu à peu. En attendant, au stade du chaos originel du monde, il en est réduit à fabuler confusément, à redouter la mort, à espérer que s’active le lien biologique avec la mère, qui rassure et qui nourrit. Aucun état n’est plus propice à cette fabulation mythique que ce chaos originel, menaçant, et qui n’a encore aucun sens.
Puis viendra le stade de la tortue sur le dos, qui exaspérera les attentes, les frustrations, les désirs du nouveau-né, animera cette interprétation imaginaire du monde de nouvelles émotions personnifiées par les figures principales de la matrice parentale qui a succédé à la matrice utérine.
Il est permis de formuler l’hypothèse que le mythe du chaos, qui semble universel est d’origine biologique. Il correspond à cette phase chaotique de l’accouchement douloureux du foetus et du monde incohérent qui naît à lui en dehors de l’utérus.
Réf : Blog Mythanalyse 25/07/2014
URL
La naissance du chaos – le stade chaotique de l’infans
Le fœtus, lorsqu’il est accouché, quitte l’utérus maternel où il s’est développé en sécurité et qui a sans doute été un environnement doux et nourricier – du moins, c’est ce qu’on en prétend après coup -, et ce moment s’impose comme un arrachement douloureux qui peut évoquer l’expulsion du paradis terrestre. C’est le début de ce que j’appelle le stade chaotique du fœtus : une expérience confuse et redoutable de la naissance du chaos qui l’assaille et qui semble menacer sa vie. Les experts postulent qu’il ne distingue pas encore son corps de ce chaos naissant et il est donc soumis à un ensemble de sensations et d’anxiétés intenses, qu’il interprète selon des fabulations émotives de frayeur, qui demeureront inscrites dans sa mémoire originelle du monde qui vient à lui.
Ce stade chaotique, celui de l’angoisse existentielle première, se retrouve dans la plupart des mythologies anciennes, et se répète avec chaque accouchement, aujourd’hui comme toujours. Il faudra des mois pour que l’infans construise un cosmos apaisé et repousse la confusion de cette première étape. Mais cette angoisse resurgira à toute occasion anxiogène de la vie infantile puis adulte. Les figures de cette noirceur, et le désordre de ces fabulations confuses s’incarneront dans les récits de démons, d’apocalypses et autres grandes peurs de la vie individuelle et collective, jusque dans l’inconscient social actuel.
Réf : Blog Mythanalyse 23/08/2014
URL
Le stade chaotique de la fabulation mythique
Après avoir évoqué les stades successifs de l’origine des mythes, revenons à la naissance du monde lorsqu’il vient à l’enfant lors de l’accouchement. Le fœtus quitte alors l’utérus maternel dans un arrachement douloureux qui évoque l’expulsion du paradis terrestre. C’est le début de ce que j’appelle le stade chaotique : le monde assaille le fœtus dans une lumière aveuglante et le soumettent à des sensations confuses et redoutables qui semblent menacer sa vie. Il interprète inévitablement ces anxiétés intenses selon des fabulations émotives de frayeur qui demeureront inscrites dans sa mémoire originelle. C’est aussi ce qu’évoquent la plupart des mythes de la naissance du monde.
Réf : Blog Mythanalyse 17/11/2014
URL
The chaotic stage of mythical fabulation
After having presented the successive stages of the origin of myths, let’s come back to the birth of the world which comes to the foetus who is expelled from the mother’s uterus. He experiences a painful stripping and distortion which evocate the expulsion of the garden of heaven. I call it the chaotic stage. A new world assaults the foetus in a blinding light into a stream of confuse and fearful experiences, which he inevitably interprets with intense fabulations of fear definitively recorded in his unconscious memory. Most of the myths mention this chaotic stage of the birth of the world.
Réf : Blog Mythanalyse 15/11/2014
URL
Das chaotische Stadium: Mythos – Kunst
Wir haben die aufeinanderfolgenden Stadien der mythischen Schaffung erwähnt, und nun möchten wir auf die Geburt der Welt zurückkehren, das heißt, wenn die Welt dem Fötus erscheint, sobald es aus dem mütterlichen Uterus ausgerissen ist. Es erlebt eine Vertreibung, die an die Ausweisung aus dem irdischen Paradies erwähnt. Dann fängt das chaotische Stadium an: die Welt stürzt auf das Fötus in einem blendenden Licht, und unterwirft es unverständlichen und ängstlichen Gefühlen, die sein Leben zu drohen scheinen. Es bilde sich dann unvermeidlicher Weise von diesen intensiven Ängste und heftigen Gefühlsverwirrungen imaginäre Interpretationen vor, die sich ihm ins
Réf : Blog Mythanalyse 18/11/2014
URL
La fase caótica en la fabulación mítica
Hemos tratado de les fases sucesivas de fabulación de los mitos. Deseo volver ahora al origen del mundo, cuando el viene al niño después del parto. El feto salga del útero maternal en una extracción dolorosa evocadora de la expulsión del paraíso terrenal. Es el inicio de la fase que llamo caótica: el mundo asalta al feto en una luz cegadora con sensaciones confusas y formidables amaneciendo su propia vida. El niño interpreta inevitablemente esas ansiedades intensivas con emociones según fabulaciones interpretativas de pavor que se inscribirán en su memoria original inconsciente. Esa fase caótica se encontró en casi todos los mitos del nacimiento del mundo.
Réf : Blog Mythanalyse 18/11/2014
URL
混沌阶段
在研究过神话起源的几个相继发生的阶段之后,让我们回到世界的诞生,当它出现在孩子面前的时候。分娩之时,胎儿在一种痛苦的脱离中离开子宫,这种痛苦的脱离可以让人联想到被赶出伊甸园。这就是我所谓的“混沌阶段”的开端:世界用一种混乱而可怕的体验淹没了胎儿,似乎在威胁他的生命。他服从于一些极度焦虑的情感,他按照一些恐惧的情感虚构来解释这些情感,而这些虚构将会一直铭刻在他对于世界诞生的初始记忆中。
Réf : Blog Mythanalyse 19/11/2014
URL
|