Référence :
21322
Titre :
L’agneau – loup
Date :
2013
Technique :
Acrylique sur toile
Famille/Série
Dimensions
192 x 122
Signature
en bas, à droite et titre en bas, à gauche
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Provenance
Collection particulière
Observations
Expositions
ECI
Bibliographie
peinture mythanalytique
L’agneau et le loup forment un couple référentiel du bestiaire onirique. Ils sont dans nos fables et dans nos rêves. Venu du temps des bergers gardiens de moutons dans les landes, ce couple symbolise la méchanceté des puissants contre l’innocence désarmée des faibles. Un symbole de la vie animale et rurale, mais aussi des sociétés humaines en général. Et ce n’est pas tout: cette violence injuste sévit aussi depuis toujours sur les autels des religions,où l’on a plus sacrifié d’agneaux que de loups. Il est vrai que la viande de loup a moins bonne réputation que celle de l’agneau ou du mouton.
Ces projection des relations humaines dans le monde des animaux trouve son pendant symétrique dans le monde des dieux. Non seulement les hommes donnent tout autant écho à leurs désirs, passions, jalousies, vengeances, trahisons, ruses, soumissions et peurs dans les figures des dieux de l’Olympe. Mais ceux-ci eux-mêmes s’incarnent occasionnellement dans des animaux, cygne, taureau, cheval, etc., lorsque les circonstances ou leurs passions les y incitent.
Les incarnations divines et animales des hommes sont un grand sujet de réflexion. Les rapports entre les hommes et les figures animales (le serpent, le crocodile, l’aigle, la colombe, la baleine, etc. dans d’autres mythologies) relèvent tout autant de la mythanalyse que leurs rapports avec les dieux, et que les rapports de ceux-ci, évidemment, avec les animaux.
J’ai déjà mis en scène Le mythomane, pianotant pour évoquer les mythes de Prométhée et du Diable. J’aborde ainsi ce que j’appelle une peinture mythanalytique, dont voici un autre exemple, et que je me propose d’explorer davantage dans une prochaine étape de mon travail.
Réf : Blog Mythanalyse 12/03/2013
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L’activation nocturne des mythes
Lorsque l’enfant vient au monde, c’est en réalité le monde qui vient dramatiquement à lui, tel un chaos biologique qu’il interprète anxieusement dans ses premières fabulations. De là naissent les mythes qui vont formater durablement son psychisme et que raconteront les poètes (mythanalyse).
When a child is born, in reality for him the world is born, dramatically, as a biological chaos, those first anxious interpretations will sharply be imprinted in his unconscious memory and give origin to the myths, which poets will narrate (mythanalysis).
Wenn ein Kind geboren wird, erlebt es in Wirklichkeit die dramatische Geburt der Welt selbst, die ihm als ein biologisches Chaos erscheint, das es ängstlich versucht zu interpretieren. Aus diesen ersten Fabeln, die sich nachhaltig in seinem unbewussten Gedächtnis einprägen, entstehen die Mythen, die der Dichter uns erzählt (mythoanalysis).
Cuando nace un niño, nace en realidad dramáticamente en su consciencia el mundo mismo, como un caos biológico. Sus interpretaciones ansiosas se inscriben para siempre en su memoria inconsciente de donde nacen los mitos que nos cuenta el poeta (mitoanálisis).
Réf : Blog Mythanalyse 07/09/2014
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Le sommeil onirique
Dans le sommeil nous retournons à l’état fœtal et réactivons
oniriquement les circuits synaptiques de la mémoire psychique, de nos émotions, désirs et peurs, mais dans le désordre ou selon les seules logiques de l’inconscient, parce que libérés du contrôle rationnel et réducteur de l’état de veille.
Réf : Blog Mythanalyse 28/11/2014
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Myth Art: The lamb-wolf asleep
Asleep we get back to the fetal state and reactivate in our dreams the synaptic networks of our psychic memory, emotions, desires and fears, which merge in disorder or according to our unconscious logic, since they are then free from the rational control and reduction of the waking state.
Réf : Blog Avenir de l’Art 29/11/2014
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Mythos Kunst : Der Lammwolf schlafend
Wenn wir schlafen kehren wir zur Fetalzeit zurück, und reaktivieren wir die synaptischen Verbindungen des psychischen Gedächtnisses, seiner Emotionen, Wünsche und Ängste, diesmal aber in Unordnung oder der Logik des Unbewussten unterworfen, da sie frei vom vernünftigen und reduzierenden Kontrolle des erwachten Zustandes hervorkommen.
Réf : Blog Avenir de l’Art 30/11/2014
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