Les arts sont toujours premiers

Référence :
22101

Titre :
Les arts sont toujours premiers

Date :
sans date

Technique :
spray sur toile libre
Famille/Série


Dimensions
150 x 300

Signature

Provenance
Collection particulière Vittore Baroni

Observations
sans date : volonté de l’artiste

Expositions
24Beaubourg

Bibliographie
Les arts sont toujours premiers
Depuis 1971 avec la contre-empreinte préhistorique de main anti-avant-gardiste et l’ “l’hygiène de l’art” qu’elle induisait, puis en 1979 avec la performance à la gare terminus de Lyon Les-Brotteaux et la performance “ L’Histoire de l’art est terminée” au Centre Pompidou (livre éponyme chez Balland en 1981), face à l’avant-gardisme exacerbé des années 70-80, je n’ai cessé de rappeler qu’il n’y a pas de progrès en art, que ces deux concepts sont des modes de pensée étrangers l’un à l’autre.

Et c’est sur cet approfondissement du mythe de l’art et de l’évolution sociologique de son expression (structurelle et idéologique) que j’ai fondé l’art sociologique et ma conception de la mythanalyse. Je n’ai cessé d’y penser depuis cinquante ans dans ma gouverne, ma pratique artistique (plusieurs autres performances et des peintures acryliques sur toile), et ma construction théorique de la mythanalyse que j’achèverai dans deux ou trois ans pour publication.

Lors de la préparation de cette exposition « La main à l’oeuvre » au 24Beaubourg, j’ai réanimé le lien avec les idées et travaux de mon arrière-grand-père Édouard Piette, pionnier de la préhistoire, et j’ai décidé de réactualiser sa mémoire qui est devenue fondatrice pour moi. Je veux y arriver. Le Centre Pompidou l’a remis en scène dans son exposition «La préhistoire, une énigme moderne » en 2019. Et je suis en quête dans mon travail d’artiste d’autres projets liant art et préhistoire.

Cette toile déclaratoire que j’ai présentée au 24Beaubourg est donc fondamentale pour moi, une sorte de manifeste artistique: tous les arts sont premiers.

Je suis étonné que cette évidence n’ait pas à ce jour été soulignée, déclinée, alors qu’on parle tant, tout à l’opposé, d’avant-garde depuis le milieu du XIXe siècle.

Je me positionne donc en rétro-action mythanalytique par rapport au mythe du progrès technoscientifique (Prométhée) qui a héroïquement contaminé le mythe de l’art, et qui erre aujourd’hui dans les utopies trans- et posthumanismes toxiques, mais en demande du mythe du progrès humain, qui demeure pour moi le fondement de mon espoir hyperhumaniste (transcendantalisme humain).

Et je renoue avec le titre même du livre-album de mon arrière-grand-père « L’art pendant l’Âge du renne »: c’était à cette époque une audace intellectuelle que nombre d’ethnologues et anthropologues dénoncent encore aujourd’hui comme « un anachronisme » scientifiquement indéfendable. Dès la préhistoire, il y a quarante mille ans, et sans doute plus, l’art était premier, c’est-à-dire l’expression d’un mythe en résonance avec l’origine de l’univers et de la vie, polarisé actuellement davantage vers sa destinée.

Et pour mettre des points sur les i, j’ai à mon tour signé, ce qui apparaît d’emblée contradictoire: un « tweet art sur toile », en précisant sur l’oeuvre (contrairement à l’usage et à la pensée superficielle) « sans date ». C’est donc une oeuvre synthétique de 50 ans de réflexion, de pratique artistique et d’engagement pour la suite de mon travail.
Réf : Blog Avenir de l’Art 01/10/2021
URL

Quai Branly
#Mythanalyse Les arts sont toujours premiers. Rite social renouvelé face à l’énigme de la vie, qu’il soit préhistorique, « primitif », futuriste, avant-gardiste, numérique. Il faut remettre en question le discours moderne sur l’art et célébrer le musée des arts premiers Quai Branly.
Réf : Blog Avenir de l’Art 02/12/2021
URL

Mentions légales

Editrice et Directrice de la publication : Françoise GALLAND

Hébergeur du site :

Nom de l’hébergeur : OVH

Propriété intellectuelle :

Tous les contenus présents sur ce site (textes, images, illustrations, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété exclusive de Hervé Fischer ou de ses contributeurs. Toute reproduction, diffusion, modification ou utilisation sans autorisation préalable est strictement interdite.

Données personnelles :

Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles.

Cookies :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies et la gestion de vos préférences.

Liens externes :

Ce site peut contenir des liens vers des sites externes. Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus présents sur ces sites externes. L’accès à ces liens se fait sous votre entière responsabilité.

Limitation de responsabilité :

Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne pouvons garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission concernant les informations disponibles sur ce site.

Loi applicable et juridiction compétente :

Les présentes mentions légales sont régies par la loi en vigueur en Fance Tout litige relatif à l’utilisation de ce site sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angers, France

 

Réseaux sociaux
Autoportrait