La douleur des vaincus

Référence :
22311

Titre :
La douleur des vaincus

Date :
2023

Technique :
acrylique sur toile

Famille/Série
Dialogue avec 4 mythes (1/4)

Dimensions
92,5 x 152

Signature et titre
au dos de la toile

Provenance
Collection particulière

Observations
Dialogue avec 4 mythes
Crédit photo Icedmoment

Expositions


Bibliographie
Illustration d’une conférence en visio «Que savons-nous de l’énergie de la mort ? » TimeWorld Energie 2023 Paris
URL

Complément
Dialogue avec quatre mythes
Dois-je conclure que l’énergie de la vie et celle de la mort sont la même, celle de la transformation biologique créatrice, sans cesse en renouvellement. Assurément, même si à nos yeux, elle s’exprime de manière opposée. Après ces réflexions, j’ai décidé que l’homme qui parle devait passer la main à l’homme qui peint et qui peut exprimer davantage ses émotions en recourant aux mythes. Parvenu à l’âge de la conscience augmentée, alors que la mort frappe à la porte avec vivacité, je cherche à exprimer comment je ressens physiquement cette insistance. Toujours j’ai pratiqué ce va-et-vient entre la pensée et la peinture.
J’ai fait appel successivement au mythe de la Victoire de Samothrace, à celui de l’épée de Damoclès que la mort suspend au-dessus de nos têtes, à Cassandre, la prophétesse des mauvaises nouvelles, condamnée par Apollon à n’être jamais crue et au mythe de Narcisse. J’ai repris mes pinceaux.
La première peinture, je l’ai intitulée La douleur des vaincus, pensant à l’ambivalence du mythe qui ne réfère qu’au triomphe des vainqueurs, et oublie qu’il y a donc aussi des vaincus, dont j’ai exprimé la douleur par une touche déchiquetée.
La deuxième peinture, je l’ai intitulée Le sourire de Damoclès, qui est perfide et fataliste. Voyez de près le visage de celui qui se sent condamné.
La troisième peinture, je l’ai intitulée Ce que m’a dit Cassandre, m’annonçant les statistiques de mon espérance de vie terriblement réduite, que je ne veux pas croire. Voyez la tristesse du visage absorbé dans cette pensée de l’inéluctable, qui me coupe le souffle.
Et la quatrième, je l’ai intitulée La colère de Narcisse, la révolte de celui qui se voit dans le miroir de la mort, du mauvais joueur amer, dont l’instinct veut encore vivre le miracle éphémère de la vie humaine. Ainsi vont la vie et la mort. Le ressenti est peut-être plus important que la loi, les fabulations plus puissantes que la raison qui tente de les apaiser.

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