L’art change le monde

Référence :
21323

Titre :
L’art change le monde

Date :
2013

Technique :
Acrylique sur toile

Famille/Série

Dimensions

Signature
en bas, à gauche

Provenance
Collection particulière

Observations
Tweet en 2011

Expositions


Bibliographie
L’engagement artistique
« La beauté sauvera le monde » écrivit Dostoïevski. C’était faire de la beauté ou de l’art un deus ex machina. Et comme la beauté est une valeur très relative ou changeante, nous ne pourrions plus affirmer rien de tel aujourd’hui. Dire aujourd’hui que « l’art change le monde » n’a plus la même résonance religieuse ou spirituelle ». L’affirmation demeure au présent et elle réfère à une conception plus volontariste et humaine. J’ai d’ailleurs écrit dans L’avenir de l’art que « l’art trahira Dieu ».
Il est de bon ton de dire que l’art est impuissant à changer le monde. Nous observons pourtant que l’influence de la Renaissance, du classicisme, du romantisme, de l’impressionnisme, du surréalisme, etc. sont indéniables du point de vue de la sensibilité et de notre image du monde. Un art qui prendra désormais en compte la crise des valeurs que nous traversons avec une esthétique interrogative critique, en promouvant une éthique planétaire, pourra faire beaucoup pour changer le monde en le conscientisant davantage.

Réf : Blog Avenir de l’art 12/04/2011

L’engagement artistique
Un artiste est toujours engagé. Engagé artistiquement dans son oeuvre, dans l’exploration d’une esthétique, d’un thème, bref d’une vision du monde, fusse-t-elle seulement décorative. Engagé existentiellement, sans concession, comme le furent Van Gogh et Gauguin, Pollock ou Nicolas de Stael, Mais il peut aussi s’engager socialement, voir politiquement et chercher à exprimer cet engagement partisan ou éthique dans son oeuvre même. Les exemples sont nombreux, de Goya et Delacroix à Courbet, Otto Dix, Picasso, la Coopérative des Malassis ou Bansky, de Dada et John Heartfield à Klaus Staeck, d’Ernest Pignon-Ernest à Antonio Muntadas et aux artistes de l’arte conceptual d’Amérique latine et de beaucoup d’autres artistes d’Europe centrale soumis aux dictatures communistes. Il peut être engagé au nom du féminisme, de l’écologie, de l’orientation sexuelle. Les artistes de l’art corporel, tels Gina Pane et Journiac témoignent d’un engagement à la fois existentiel et formel. Et bien sûr, il faut faire la part dans ces engagements artistiques les plus divers entre divers dégrées de conformisme ou d’opportunisme qui en limitent la valeur éthique et l’authenticité qui en constitue une exigence incontournable, même si elle n’implique pas toujours de volonté d’action publique.
La forme de cet engagement de l’artiste varie selon les époques et les contextes. Ses stratégies peuvent être des plus diverses. Pour notre époque actuelle, je dirai que les artistes engagés sont ceux qui croient que l’art peut changer le monde, selon diverses modalités, qui varient entre évocation, dénonciation, ou questionnement.
Je me méfie de l’art partisan que voulaient le fascisme ou le communisme, qui usait principalement de l’évocation dénonciatrice. Pour l’art sociologique, j’ai donc préféré une démarche interrogative, qui fut celle de l’École sociologique interrogative et j’ai tenté de mettre en pratique une esthétique interrogative. Une question bien formulée est plus efficace aujourd’hui pédagogiquement qu’une représentation partisane. Il y a eu une époque ou le Tres de Mayo de Goya ou le Guernica de Picasso étaient insurpassables. Et cela demeure vrai en photographie; des photographies de guerre qui ont fait le tour du monde et créé un changement déterminant de l’opinion publique. Ce n’est plus possible avec la peinture.
Quoiqu’il en soit des choix formels de l’art engagé, ce qui est toujours en jeu, c’est la priorité qu’il accorde à l’éthique sur l’esthétique. C’est l’éthique planétaire qu’il met en scène par son questionnement.
On dit que ces notions d’engagement et d’éthique planétaire sont typiquement françaises et que les autres cultures sont plus pragmatiques, moins idéalistes. Sudhir Hazareesingh, professeur à Oxford, d’origine indienne, qui connaît remarquablement la vie intellectuelle française le souligne dans son dernier livre: Ce pays qui aine les idées (Flammarion, 2015). Il souligne cette spécificité messianique qu’il attribue à la Révolution française, Auguste Comte et sa religion de l’Humanité, suivi de nombreux intellectuels français défenseurs des droits universels de l’homme. Le lisant, j’ai découvert que je m’inscris ainsi dans une tradition qui n’aurait rien d’universel. Ce ne serait pas une raison pour m’en dissuader, bien au contraire. Ils sont nombreux sur notre planète, ceux qui ont voulu changer le monde.Le Christ, Bouddha, Mahomet, Napoléon, Hitler, Staline, Mao et j’en passe. Comme toujours pour le meilleur et pour le pire. Je me méfie des idées et des idéologues comme de la peste. Mais je crois à l’éthique planétaire, celle du respect des droits universels de l’Homme. Ce sont des idées banales, ordinaires, hors de tout esprit de conquête, mais manifestement très difficiles à respecter. Il faudrait que nous soyons plus nombreux à nous engager pour elles.
Réf : Blog Avenir de l’art 12/01/2016
URL

Mentions légales

Editrice et Directrice de la publication : Françoise GALLAND

Hébergeur du site :

Nom de l’hébergeur : OVH

Propriété intellectuelle :

Tous les contenus présents sur ce site (textes, images, illustrations, vidéos, etc.) sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété exclusive de Hervé Fischer ou de ses contributeurs. Toute reproduction, diffusion, modification ou utilisation sans autorisation préalable est strictement interdite.

Données personnelles :

Les données personnelles collectées sur ce site sont traitées conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la collecte, l’utilisation et la protection de vos données personnelles.

Cookies :

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des cookies et la gestion de vos préférences.

Liens externes :

Ce site peut contenir des liens vers des sites externes. Nous déclinons toute responsabilité quant aux contenus présents sur ces sites externes. L’accès à ces liens se fait sous votre entière responsabilité.

Limitation de responsabilité :

Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne pouvons garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies. En conséquence, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission concernant les informations disponibles sur ce site.

Loi applicable et juridiction compétente :

Les présentes mentions légales sont régies par la loi en vigueur en Fance Tout litige relatif à l’utilisation de ce site sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angers, France

 

Réseaux sociaux
Autoportrait