Référence :
22403
Titre :
Energie du numérique
Date :
2024
Technique :
acrylique sur toile
Famille/Série
Alphabet mythanalytique
Dimensions
92,5 x 152
Signature et titre
au dos de la toile
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Provenance
Collection particulière
Observations
Crédit photo Laurence Honnorat/Innovaxiom
Expositions
TimeWorld Energie, Trois-Rivières, Québec 2024
Bibliographie
Paon, crevette, Klimt
Réf : courriel 14/01/2024
Concernant ma série de toiles pariétales (parce que je peins sur de la toile qui a des défauts, plissures comme des parois rocheuses (juste un peu, assez pour le suggérer) pour affirmer que les arts sont toujours premiers (aussi les empreintes de mains) et en y insistant sur le thème mythe/énergie, je suis content des 6 également. Peut-être l’énergie de l’art, jaune comme un Soleil , me plaît particulièrement, la folie du rouge qui danse, la bigarrure aux grosses mains de la démocratie, l’énergie du numérique sur le pariétal, la rareté du monochrome vert, le fœtus rose de la vie qui s’agite, etc . Il y aurait beaucoup plus à dire sur chaque toile, et sur l’ensemble de la série du point de vue de l’exploration des symboliques chromatiques.
Si je devais en choisir un, je choisirais le soleil (énergie de l’art) le plus puissant minimaliste. Mais j’aime beaucoup les voir ts ensemble, vraiment! Un grand pas dans mon exploration de ce que je considère comme une avancée dans mon art sociologique (la gouverne des mythes ds nos sociétés actuelles). Outre que je suis actuellement tellement en quête d’énergie pour combattre mon cancer qui m’épuise. C’est une prière vitale intense pour moi. N’oublie pas que tout mythe est une énergie qui prend nom et fait récit collectif, individuellement aussi.
Ref : couriel 27/01/2024
SERIE : Alphabet mythanalytique
Je tente de peindre un alphabet mythanalytique pariétal, comme jadis les peintures symboliques des hommes préhistoriques. J’ai découvert chez mon fournisseur de rouleaux de toile à peindre des invendus parce qu’ils ont des défauts : ondulations, plissures raidies, déformations qui me permettent d’imaginer que je peins sur les parois irrégulières des cavernes d’il y a 30 000 ans et m’incitent à simplifier mes gestes et synthétiser les figurations de mes fabulations avec des couleurs monochromes en aplats saturés.
Je tends vers un alphabet de lettres reflétant les principales fabulations mythiques du monde actuel. Nous tissons des configurations de mythes et de métaphores qui y réfèrent. Nous organisons nos fabulations, telles un langage pour penser le monde et organiser notre gouverne entrecroisant la démocratie, la liberté, le progrès, la nature, l’économie, le cosmos, l’irrationnel…
Un mythe est une énergie qui prend nom et fait récit. Un exemple bien connu : Dieu.
TOILE : Le numérique
Il est bleu lumineux comme le ciel et comme nos écrans. Il crée avec son code binaire le monde virtuel qui nous fascine, qui nous aspire et nous semble plus euphorique et puissant que le monde réel qui nous résiste. Une main nous attire avec lui vers le futur, mais il doit appeler notre attention critique, car il devient une nouvelle religion, nous le divinisons comme la lumière platonicienne, mais il n’est que de création humaine. Il prête aux excès et illusions de la pensée magique, au meilleur et au pire. C’est pourquoi je le figure comme une crevette qui fait le paon.
Réf : Courriel 08/04/2024
Les arts sont toujours premiers
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