Référence :
22446
Titre :
Galets peints « la vie »
Date :
2024
Technique :
acrylique sur toile
Famille/Série
Musée imaginal d’archéologie du XXe siècle
Dimensions
152 x 92,5
Signature
signature au dos de la toile et titre en bas
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Provenance
Collection particulière
Observations
Crédit photo Laurence Honnorat/Innovaxiom
Expositions
Bibliographie
Mon tableau préféré !
Je pensais souvent depuis qqs semaines à ce que serait ce tableau. Maintenant qu’il est là, il m’hypnotise. Je ne cesse de le regarder! Il est plus fort que moi. Il a un pouvoir irrationnel sur moi. Il est ma Joconde.
Réf : Couriel 01/07/2024
Musée imaginal d’archéologie du XXe siècle
Fin du IIIe millénaire de notre ère. Malgré toutes les prédictions catastrophiques, il n’y a pas eu de désastre planétaire, pas d’apocalypse, mais le temp passé s’est accéléré et notre mémoire numérique s’est évaporée dans les nuages du cloud comme la mémoire orale des époques anciennes. L’obsolescence et l’inflation de l’actualité ont cédé au précipité événementiel. Les bogs ont effacé les datas. Seuls subsistent des textes et documents imprimés reproduits et cités de génération en génération, comme de vieux manuscrits, qui nous en gardent une mémoire académique prisée des spécialistes. Les grands mythes du XXe siècle, la bataille écologique, le code binaire et l’intelligence artificielle, l’individualisme et la démocratie participative sont passés au rang de mythologies. Le biomimétisme, la génétique générative et l’hyperhumanisme se sont imposés dans notre nouvelle condition planétaire
J’ai retrouvé des fragments industriels de codes-barres et de codes carrés, de diagrammes quantitatifs, de variations boursières sur des déchets plastiques, une nouvelle Pierre de Rosette et même d’improbables galets peints de cette période désormais appelée le Néonumérique. Ce sont des traces emblématiques de la révolution technologique du XXe siècle. Je les collectionne dans un but éminemment éducatif, comme jadis mon arrière-grand-père Édouard Piette étiquetait les artefacts préhistoriques qu’il avait découverts et présenta dans des vitrines de l’Exposition universelle de 1900, puis pour le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. J’ai adopté à mon tour cette présentation par vitrines imaginales.
Réf : Courriel 26/04/2024
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