Faire Fi
Quel magnifique mot ! La liberté a toujours été la quille de mon bateau, depuis que j’ai la mémoire de moi-même, enfant, et jusqu’à aujourd’hui. Parfois, il m’est arrivé de l’exercer de manière provocatrice, à la limite de ce qui est autorisé, à la recherche d’une indépendance que personne ne pouvait me prendre. Toute ma vie, j’ai respecté ce mot plus que tout autre. Cet attachement m’a permis de déchirer mes premières toiles, de me faire mettre à la porte de l’École normale supérieure, de partir de France pour vivre un nouveau scénario sociologique en Amérique du Nord. C’est également cette soif de liberté qui, à 22 ans, m’a fait abandonner la politique, quand j’ai compris que malgré mon admiration pour De Gaulle, je ne pouvais ignorer le système derrière lui. Exercer cette liberté m’a aussi permis de maintenir ma double recherche de peintre et de théoricien qui était pour
beaucoup de gens incompatible, chacune de ces deux casquettes excluant l’autre ! Finalement, ma volonté de faire fi de la méfiance du milieu de l’art comme de celle du monde universitaire m’a permis de mener de front les deux démarches, l’une artistique et sensible et l’autre théorique et conceptuelle. Chacune d’elle aidant l’autre à se préciser pour en arriver à un autre mot important : la lucidité.
Hervé Fischer – 2024 – Publication dans Smaris Elaphus n°2
Commentaire de L’énergie individuelle
J’ai atteint le stade de la conscience augmentée. Quand la mort se rapproche, la rigidité des réseaux neuronaux de mon cerveau se délie peu à peu et je ressens une nouvelle liberté synaptique de création. Voilà trois ans que j’ai été diagnostiqué d’un cancer, stade 4, inopérable. Plusieurs traitements se sont révélés inefficaces. Maintenant sous chimio, je lutte contre le crabe qui me grignote les os tandis que le sablier s’écoule. Plus que jamais je peins et j’écris pour accomplir ma vie.
Hervé Fischer – 2024
Ce matin à Malaga le musée Picasso m’a donné beaucoup à réfléchir. La liberté géniale d’invention formelle, de lui ou de Matisse, ou de tant d’autres artistes, ne me suffit pas. Il faut une passion de plus que la peinture, comme la mienne pour l’humanité, la planète, la vie; pas seulement pour le sexe, la couleur et l’invention.
Hervé Fischer – 2023