Musée d’Art Moderne
Impact 2
Exposition avec Jean Clair et Jacques Lepage






L’ancrage perpignanais d’Hervé Fischer
Au début de années 1970
Hervé Fischer expose régulièrement des toiles libres de contre-empreintes de mains en plein air dans la région à l’invitation de Claude Viallat avec des artistes du groupe Supports/Surfaces ; Notamment dans les villes de Céret, du Boulou, d’Elne, de Banyuls-sur-mer
Céret – Impact II – 1972
Georges Badin, directeur du Musée d’art moderne de Céret demande à Hervé Fischer, Jacques Lepage et Jean Clair de réunir ensemble des artistes contemporains pour l’exposition « Impact II ». Il en fait l’affiche et la couverture du catalogue. (voir ci-dessus)
Argelès – Performance – 1972
Performance « Hygiène de l’action » sur la plage avec Claude Viallat, Jacques Lepage, Patrick Jude, Michel Bertrand, Balbino Giner, Jean-Louis Vila
Perpignan
1972 – Rue Mailly, il participe à une intervention de nombreux artistes
1975 – La Librairie Torcatis de Perpignan l’accueille en 1975 pour une performance mémorable de « La Pharmacie Fischer »
1976 – La Galerie Le Flux lui consacre une exposition intitulée « Hygiène de la peinture »
1977 – Les trois quartiers de Perpignan, Enquête dialogique menée par Hervé Fischer, entre les quartiers catalan de La Réal, Saint-Jacques, gitan, et neuf, résidentiel du Moulin-à-vent. Pour cette enquête, qui dure deux semaines, il a réuni un collectif constitué d’une une dizaine de ses étudiants de la Sorbonne et des Arts Déco à Paris et une quinzaine d’étudiants allemands choisis avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ainsi que Fred Forest et Jean-Paul Thénot.
Cette enquête/animation fait l’objet d’une exposition rétrospective au Palais des congrès de Perpignan en septembre 1976, puis au Pavillon de la Bastille à Paris en mars 1977.
1978 – Échange entre L’Indépendant de Perpignan et la Hannoverische Allgemeine Zeitung le 26.03/ 1978. À l’initiative d’Hervé Fischer la page intégrale d’information locale des deux journaux est traduite et échangée le même jour entre les deux journaux
2008 – Participation au Couvent de Minimes en mars/mai 2008, à l’exposition collective « Perpignan et la fièvre de mai 68 ».
2012 – Journal L’Indépendant en 2012 : « Le retour d’Hervé Fischer » :
« Il y a 40 ans, Hervé Fischer signait sa première rencontre avec Perpignan : il participait à l’occupation de la rue Mailly à Perpignan avec les artistes de la mouvance de l’Art dans la rue (27 mai 1972).
« Dès lors, la Catalogne s’inscrivait dans son oeuvre avec de nombreuses interventions, expositions et expérimentations diverses. On se souvient notamment de la librairie Coste-Torcatis transformée en Pharmacie Fischer & Cie (novembre 1975), délivrant des ordonnances thérapeutico-artistiques. Transformer les Perpignanais en matériau d’art, telle a été la première action d’envergure du Collectif d’art sociologique, en 1976. En 2010, le musée d’art moderne de Céret lui consacrait une rétrospective. »
