Référence :
22401
Titre :
Energie de la vie
Date :
2024
Technique :
acrylique sur toile
Famille/Série
Alphabet mythanalytique
Dimensions
92,5 x 152
Signature et titre
au dos de la toile
|
Provenance
Collection particulière
Observations
Crédit photo Laurence Honnorat/Innovaxiom
Expositions
TimeWorld Energie, Trois-Rivières, Québec 2024
Bibliographie
Ce projet m’obsédait. Comme une peinture pariétale. Et comme un canard pond une poule, je célébrais la vie, mais j’ai pondu un crabe/cancer/fœtus. Cela rejoint mon idée de la continuation de la vie au-delà de notre mort, dans une recombinaison matière/énergie.
Réf : Courriel 09/01/2024
Concernant ma série de toiles pariétales (parce que je peins sur de la toile qui a des défauts, plissures comme des parois rocheuses (juste un peu, assez pour le suggérer) pour affirmer que les arts sont toujours premiers (aussi les empreintes de mains) et en y insistant sur le thème mythe/énergie, je suis content des 6 également. Peut-être l’énergie de l’art, jaune comme un Soleil , me plaît particulièrement, la folie du rouge qui danse, la bigarrure aux grosses mains de la démocratie, l’énergie du numérique sur le pariétal, la rareté du monochrome vert, le fœtus rose de la vie qui s’agite, etc . Il y aurait beaucoup plus à dire sur chaque toile, et sur l’ensemble de la série du point de vue de l’exploration des symboliques chromatiques.
Si je devais en choisir un, je choisirais le soleil (énergie de l’art) le plus puissant minimaliste. Mais j’aime beaucoup les voir ts ensemble, vraiment! Un grand pas dans mon exploration de ce que je considère comme une avancée dans mon art sociologique (la gouverne des mythes ds nos sociétés actuelles). Outre que je suis actuellement tellement en quête d’énergie pour combattre mon cancer qui m’épuise. C’est une prière vitale intense pour moi. N’oublie pas que tout mythe est une énergie qui prend nom et fait récit collectif, individuellement aussi.
Ref : Courriel 27/01/2024
SERIE : Alphabet mythanalytique
Je tente de peindre un alphabet mythanalytique pariétal, comme jadis les peintures symboliques des hommes préhistoriques. J’ai découvert chez mon fournisseur de rouleaux de toile à peindre des invendus parce qu’ils ont des défauts : ondulations, plissures raidies, déformations qui me permettent d’imaginer que je peins sur les parois irrégulières des cavernes d’il y a 30 000 ans et m’incitent à simplifier mes gestes et synthétiser les figurations de mes fabulations avec des couleurs monochromes en aplats saturés.
Je tends vers un alphabet de lettres reflétant les principales fabulations mythiques du monde actuel. Nous tissons des configurations de mythes et de métaphores qui y réfèrent. Nous organisons nos fabulations, telles un langage pour penser le monde et organiser notre gouverne entrecroisant la démocratie, la liberté, le progrès, la nature, l’économie, le cosmos, l’irrationnel…
Un mythe est une énergie qui prend nom et fait récit. Un exemple bien connu : Dieu.
TOILE : La vie
La vie en rose est une promesse de bonheur. En position fœtale, encore embryonnaire, elle s’agite déjà les mains qui lui bourgeonnent et veut se développer, agir dans le monde qui va bientôt naître à elle. Elle veut se reproduire, multiplier, foisonner. Elle est l’énergie vitale de notre planète, résiliente, conquérante, la colonne vertébrale de l’humanité envers et contre toutes nos faiblesses et perversités. Elle renaît dans la lave noire des volcans, au fin fond des océans près des sources thermiques sulfureuses. Nous la cherchons sur les autres planètes. Elle est l’énigme même de notre condition planétaire. La première lettre de notre alphabet mythanalytique.
Réf : Courriel 08/04/2024
Les arts sont toujours premiers
URL
|