Référence :
222024
Titre :
Hommage à Bernard Teyssèdre
Date :
2022
Famille/Série
Observations :
Bibliographie
Hommage à Bernard Teyssèdre 24 mars 2022 à l’École d’art de La Sorbonne
Hervé Fischer, Fred Forest, Jean-Paul Thénot, Groupe de Rosario, Guerilla Art Action Group, Hans Haacke, Michel Journiac, Rabascal, Jean-François Bory, Serge Oldenbourg.
1975
« Le professeur Bernard Teyssèdre s’est fait le porte parole d’une conception plus élargie de l’art sociologique, et au cours de ses diverses manifestations axées en ce sens qui ont eu lieu durant cette saison, on a pu percevoir des tiraillements entre le noyau opérationnel « dur » des trois membres du collectif et l’intervention plus fléxible du professeur poète »
Pierre restany, Domus, N° 548, Milan, juillet 1975
Voir illustrations
Réf : Blog Avenir de l’Art 25/03/2022
URL
Hommage à Bernard Teyssèdre organisé par Jean Da Silva à l’école des beaux-arts de La Sorbonne
Chèr(e)collègues et ami(e)s
Vous trouverez ci dessous l’ordre des prises de paroles au cours de la matinée d’hommage à Bernard Teyssèdre du 26 mars, dans l’amphithéâtre du centre Saint-Charles, de 10h à 12h30.
Cet hommage n’est, je l’espère, qu’un prélude ; l’occasion de se retrouver et de partager des souvenirs et aussi peut-être de découvrir des aspects singuliers du parcours de Bernard Teyssèdre. Ceci avant d’entreprendre, dans les mois qui viennent, des études collectives plus fouillées sur son œuvre, ou plutôt : ses œuvres.
Nous savons tous à quel point la personnalité de Bernard Teyssèdre était impressionnante par l’opiniâtreté avec laquelle il conduisait ses entreprises, fascinante par son agilité intellectuelle, et attachante, par son non conformisme, nous savons tous ce que nous le lui devons, et nous lui devons beaucoup.
Mais souvenons-nous à quel point Bernard Teyssèdre s’insurgeait face à l’emphase de tout discours, en particulier sur l’art, relevant de la célébration, et à quel point il défendait, a contrario, l’adoption d’une distance critique, dans son cas quelque fois tentée d’ironie. Le meilleur hommage que l’on puisse lui faire est de suivre ses pas.
En revanche, Bernard Teyssèdre tenait beaucoup à ce que ses travaux, comme ses réalisations, soient connus et reconnus avec exactitude. C’est ainsi qu’a été envisagé cet hommage et c’est ainsi qu’a été conçu le diaporama qui va l’accompagner.
Voir suite sur le lien ci-dessous
Réf : Blog Avenir de l’Art 19/03/2022
URL
|