Avertissement
A partir des années 1970, Hervé Fischer a développé une vive polémique contre l’idéologie artistique (1971) et une théorie de l’art sociologique, formalisée dans un ouvrage « Théorie de l’art sociologique » en 1976. Cette rubrique – non exhaustive – répertorie les principales manifestations artistiques non graphiques qui ont permis à l’artiste de décliner sa pratique de l’art sociologique. De nombreux médias ont été utilisés. Sous le terme « Performances » sont également référencés des tracts, envois postaux, ateliers et interventions. Cette étape a été particulièrement prolifique pour de multiples raisons : un cheminement conceptuel très novateur, une durée assez longue (environ 30 ans) entre la déchirure de ses œuvres et la reprise de l’art graphique, un réseau artistique très riche (grâce, entre autres, à une intense activité de correspondance internationale et d’art postal, à l’intérêt international qu’a suscité la création du Collectif d’art sociologique et de l’Ecole sociologique interrogative créés en 1974 avec Fred Forest et Jean-Paul Thénot) qui lui a valu de nombreuses invitations internationales dans des musées et écoles d’art renommées (facilitées par sa maîtrise linguistique).
Pour toutes ces raisons, l’inventaire ne peut être que partiel. Et il exclut Mexico et les manifestations postérieures couplées à des expositions d’oeuvres. Hervé Fischer a énormément voyagé entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Tous les artefacts utilisés ont été produits en français, anglais, allemand, espagnol, italien et brésilien. La plupart de ces matériaux sont maintenant conservés dans le Fonds Hervé Fischer de la Bibliothèque Kandinsky du Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou.
Performances, tracts, envois postaux, ateliers et interventions
Thématique et contexte | Date | Lieu – Modalités |
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HYGIENE DE L’ART Campagne prophylactique 1) la déchirure | 1971 1973 | Démarche individuelle (déchirure de ses propres œuvres) puis collective (envois postaux) – contribution de 400 artistes |
Exposition des sachets en plastique des œuvres détruites | 1974 1976 2017 | Galerie La Bertesca Gênes, Italie, Galerie Simon Fraser University, Vancouver, Canada Galerie Parachute Montréal, Québec Exposition Centre Pompidou, Paris |
2) Panneaux signalétiques DEFENSE d’ART-FISCHER | 1972 | Toulouse et Perpignan campagne prophylactique |
3) Fermeture de musées envoi postal | 1973 | Fermeture du Musée des arts décoratifs de Paris Hygiène de la galerie (HF à Paris et Cyprich à Prague) |
4) Hygiène de l’artiste | 1972 1973 | Tracts et performances Le conditionnement dans la seconde moitié du XXe siècle Tête d’artiste sous sachet plastique hygiénique à jeter Paris Usage ultime du chlorure de vinyle Paris Montauban |
PHARMACIE FISCHER | 1974 1975 2011 2017 | Quelques performances Librairie Torcatis, Perpignan, France Galerie Hervé Alexandre, Bruxelles, Belgique Neuenkirchen, Allemagne Praça de Republica, Sao paulo, Bresil Piazza del Duomo, Milan, Italie Pharmacie Fischer en ligne Centre Pompidou, Paris (à l’occasion de l’exposition) |
BUREAU D’IDENTITE IMAGINAIRE | 1976 1981 2017 | Quelques performances Utopic Identity, college of Art Gallery, Calgary, Canada Imaginary Identity Office at Western Front, Vancouver, Canada Enquête en collaboration avec MAM Montréal et presse, Montréal, Québec Centre Pompidou, Paris (à l’occasion de l’exposition) |
TAMPONS D’ARTISTES | à partir de 1971 | Nombreuses performances |
ECOLE SOCIOLOGIQUE INTERROGATIVE COLLECTIF D’ART SOCIOLOGIQUE | 1974 1975 1976 1977 1977 | Signification de l’art sociologique, manifeste, Paris L’art et ses structures socio-économiques, Le musée Beaubourg, Banque de France – Agence Raspail, en relation avec le collectif d’art sociologique, Paris Ouverture de l’École Sociologique Interrogative, dans son atelier, 143 boulevard de Charonne à Paris, avec le collectif d’art sociologique Art et transformation sociale, École Sociologique Interrogative, Paris Rencontre débat sur l’art sociologique, Galerie Remont Varsovie, Pologne |
ENQUETE ANIMATION INTERROGATIVE | 1976 1978 | Perpignan La vie quotidienne dans trois quartiers de Perpignan : Saint-Jacques, La Réal, Moulin-à-vent, Expérience d’art sociologique, avec des étudiants français et allemands (OFAJ), et le collectif d’art sociologique Krautscheid-Seifen, Stadt Blankenberg, Allemagne Atelier d’art sociologique franco-allemand O.F.A.J. sur la pollution touristique et au plomb |
CAMPAGNES INTERROGATIVES ET GRANDS QUOTIDIENS | 1977-1978 1979 | Amsterdam, quartier De Jordaan « Jordaners, maak uw krant », dans le Het Parool journal (une page par jour pendant une semaine) avec le soutien de la Fondation De Appel Échange de pages d’information locale traduites entre : Perpignan – Hanovre L’Indépendant et la Hannoversche Allgemeine Zeitung Marseille – Hambourg Le Provençal et le Hamburger Abendblatt Carcassonne – Eggenfelden L’Indépendant et le Rottaler Anzeiger Guebwiller, France Atelier d’art sociologique franco-allemand O.F .A.J. « Comment imaginez-vous l’avenir ? » avec le journal L’Alsace Perpignan Écrivez une page par jour de votre journal |
FIN DES AVANT-GARDES | 1979 1983 | Centre Pompidou, Paris L’histoire de l’art est terminée, à l’invitation de Jorge Glusberg, Centre de Arte y Comunicacion de Buenos Aires- C.A.Y .C. Lyon, gare des Brotteaux Terminus tout le monde descend, Salle d’attente de deuxième classe de la gare des Brotteaux, Festival d’art La fin de l’Histoire métropolitaine avec Denys Tremblay |
SIGNALETIQUE IMAGINAIRE | Années 70 Années 80 | 1974 Paris Cent panneaux signalétiques : Art Qu’avez-vous à déclarer ? quartier des galeries Saint-Germain des Près, rive gauche 1980 Angoulême Action de signalisation artistique, Paris/Père, Angoulême/Fille 1981 Sao Paulo Brésil Action de signalisation imaginaire, par grands panneaux publicitaires et signalisation urbaine, invité spécial de la Biennale de 1981, sous la direction de Walter Zanini Québec Signalisation artistique Ottawa/Paris lors du colloque Art et société organisé avec le groupe Inter – Le lieu 1982 Winnekendonk, Allemagne Création d’un « champ imaginaire » Kassel, Allemagne Intervention signalétique 50 panneaux « Kunst-Mythos » et atelier d’art sociologique, Documenta 7 Montauban Intervention signalétique 50 panneaux « Futur » indiquant trois directions opposées 1983 Lyon Intervention « Lyon, art, nuages » 50 panneaux signalétiques et une vingtaine de panneaux publicitaires Besançon Intervention signalétique 100 panneaux « NON » 1984 Chardogne panneaux signalétiques créés par les habitants du village |