Référence :
22207
Titre :
Autoportrait Art, vie, mythanalyse
Date :
2022-2023
Technique :
acrylique sur toile
Famille/Série
Autoportraits 3/41
Dimensions
152 x 92,5
Signature et titre
au dos de la toile
|
Provenance
Collection particulière
Observations
A scanner
Expositions
Bibliographie
Titre et scan :
Autoportrait Art, vie, mythanalyse
Les autoportraits
En 2022-2023, m’approchant des 82 ans, j’ai cherché à retraverser ma vie d’artiste et de mythanalyste, me souvenant de mes performances de sociologue, de pédagogue, de pharmacien, d’officier d’état civil, de banquier, de peintre, de voyageur, mes combats, mes questionnements, mes explorations du numérique, des imaginaires sociaux, etc.
Travaillant en noir et blanc – sauf quelques exceptions - pour en souligner le caractère méditatif, j’ai décliné ma silhouette dans ces diverses activités, les arrimant à des codes-barres QR pour en préciser les questions, les émotions, les interrogations. Et j’ai soumis ces codes QR à des déformations maximales, sans en casser la lecture, pour en dénoncer le mode de contrôle social, l’usage emblématique de notre société de consommation. Je les ai apprivoisés et soumis pour réaffirmer la liberté de ma vie.
Le premier de ces autoportraits déclare que la main de l’artiste est dans sa tête. Le dernier me présente en employé du Bureau d’identité imaginaire.
Tous ces codes QR énumèrent les éléments de ma boîte à outils de penseur et d’artiste. J’aurais pu, bien sûr, en figurer davantage. Mais sur deux années, j’ai choisi d’en peindre 41, ce qui n’est déjà pas rien comme inventaire introspectif. 41 parce que c’est l’année de ma naissance : 1941. Aussi parce que j’allais avoir 82 ans, le double, un bon moment pour faire un bilan de vie.
Cette série ne peut évidemment pas être fragmentée. Elle doit rester entière, exposée entièrement, comme une sorte de panorama de vie qu’on découvre avec les yeux, la tête et un téléphone mobile permettant de scanner et soupeser les QR. Elle m’a libéré l’esprit pour de nouvelles explorations artistiques et mentales.
Réf : courriel du 26/04/2024
|