Référence :
22418
Titre :
L'énergie de la raison
Date :
2024
Technique :
acrylique sur toile
Famille/Série
Alphabet mythanalytique
Dimensions
92,5 x 152
Signature et titre
au dos de la toile
|
Provenance
Collection particulière
Observations
Crédit photo Laurence Honnorat/Innovaxiom
Expositions
Bibliographie
SERIE : Alphabet mythanalytique
Je tente de peindre un alphabet mythanalytique pariétal, comme jadis les peintures symboliques des hommes préhistoriques. J’ai découvert chez mon fournisseur de rouleaux de toile à peindre des invendus parce qu’ils ont des défauts : ondulations, plissures raidies, déformations qui me permettaient d’imaginer les parois irrégulières des cavernes d’il y a 30 000 ans et m’incitaient à simplifier mes gestes et synthétiser les figurations de mes fabulations avec des couleurs monochromes en aplats saturés.
Les mains après avoir été pour moi un geste anti-avant-gardiste, puis une dénonciation de la violence sociale, puis des émoticons, m’apparaissent maintenant comme le symbole de l’activité humaine.
Je tends vers un alphabet de lettres reflétant les principales fabulations mythiques du monde actuel. Nous tissons des configurations de mythes et de métaphores qui y réfèrent. Nous organisons nos fabulations, telles un langage pour penser le monde et organiser notre gouverne entrecroisant la démocratie, la liberté, l’art, le progrès, la nature, l’économie, le cosmos, l’irrationnel…
L’activité de notre cerveau est incessante, en veille, comme en insomnie, comme en sommeil. Nos mythes sont des repères focalisant simultanément à notre insu nos gouvernes et nos divagations nocturnes.
Un mythe est une énergie qui prend nom et fait récit. Exemples bien connus : Dieu, la Raison, la Modernité, le Progrès, la Démocratie, la Liberté.
L’énergie humaine qui s’exprime diversement selon les époques et les civilisations dans cette accumulation de mythes est immense, infatigable, résiliente. En Occident, c’est dans le développement accéléré des technologies numériques qu’elle s’incarne désormais. J’ai rassemblé ses icones emblématiques, traditionnellement les mains, maintenant le code binaire, les codes-barres, les diagrammes financiers, écologiques dans une série colorée, tant cette énergie se multiplie dans la plus grande diversité de nos activités humaines. Je l’ai peinte comme dans un miroir de nous-mêmes, qui nous provoque fixement.
J’ai choisi de peindre vingt-huit énergies pour évoquer le cycle lunaire qui a gouverné les activités humaines depuis des millénaires. Mais j’ai décliné pour l’art deux lettres différentes, selon ses nuances et son importance, comme il existe dans divers alphabets ou lors de cette année bissextile 2024.
Combinant ces lettres - devrais-je dire ces idéogrammes – on peut concevoir de développer un langage visuel évoquant des configurations de mythes associés qui traduisent la complexité de nos imaginaires sociaux.
TOILE : L’énergie de la Raison
La Raison, devenue déesse avec la Révolution française, a viré incontestable avec Hegel, Auguste Comte et le positivisme. Le postmodernisme l’a remise en doute radicalement mais nous devons désormais la considérer à nouveau comme l’un des mythes les plus précieux que notre espèce humaine ait développé. Noire, elle déraisonne souvent, mais je la veux joyeuse, analytique, calculatrice, constructive, plurielle, entreprenante, car elle demeure faute de mieux, notre meilleur outil de connaissance et de gouvernance de notre matière grise, que l’Intelligence artificielle ne remplacera jamais, mais qu’elle a créée.
Réf : publication à paraitre
Les arts sont toujours premiers
URL
|